dimanche 20 novembre 2016

Auto édition : comment choisir sa date de naissance

Dans la vie, on n’a pas souvent la possibilité de choisir la date d’une naissance. Voici un luxe que l’auteur auto-édité peut se permettre. Il peut, calendrier à la main, chercher le meilleur moment pour sortir son premier ou nouveau bébé.

Dans mon cas, la première fois, ce fut une impulsion. J’étais prête, j’avais fait toutes les formalités en ligne qu’il fallait, j’ai appuyé sur le bouton le 16 octobre et pour des raisons qui m’échappent, Amazon a officiellement daté la publication de mon livre le 15 octobre 2015. C’était le début du week-end, il faisait déjà bien froid pour un mois d’octobre mais j’avais le cœur tout chaud de cet exploit. Bref, je n’ai rien réfléchi… 

Pour mon nouvel opus, c’est comme pour tout quand ce n’est plus une première fois : je fais les choses avec beaucoup plus de conscience. Il s’agit de choisir une date de lancement en respectant une liste de critères assez importante dont les principaux sont :

           - ne rien lancer fin août ni en septembre pour ne pas faire de la concurrence aux ouvrages de la rentrée littéraire (blague)

         - déterminer une date suffisamment proche de la fin de l’écriture du premier jet pour me motiver et me booster dans le processus de corrections, relectures and co (et éviter la procrastination)

       - déterminer une date suffisamment lointaine pour laisser le temps aux bêtas lecteurs de relire et me permettre de recorriger, peaufiner, réécrire

         - choisir un jour où j’ai du temps pour gérer le lancement le jour J et ceux qui suivent (promotion)

      - choisir une période où les lecteurs ont du temps pour l’acheter (consommation)

Dans l’alignement des planètes de tous ces facteurs, mon choix s’est arrêté sur le 14 octobre puis de manière plus réaliste au 28 octobre 2016 car :

-  Il s’agit à la fois du début d’un week-end, d’une période de vacances (les vacances de la Toussaint) et d’un pont avec un jour férié le 1er novembre. Or, dans mes différences recherches sur l’auto édition, j’ai compris que les périodes les plus fastes pour vendre des livres étaient les week-ends et les périodes de congés. Assez logique en somme si on considère qu’on a tous plus de temps à consacrer à nos loisirs dans ces moments-là.

- Il s’agit aussi d’une période où j’aurai personnellement du temps à consacrer à lancer mon livre. Un peu tout le contraire d’un lundi matin par exemple où je suis quand même occuper à aller au travail, à travailler et à revenir du travail et pas vraiment devant mon ordi ou mon téléphone à ameuter mon monde sur les réseaux sociaux ou dans la vraie vie. Sans compter que mes kiddos seront en train de finir leurs vacances scolaires chez leurs grands-parents. Donc je pourrai tout entière me consacrer à ma tâche de lanceuse de livre.

- Pour choisir cette date, j’ai aussi checké ce qu’allait nous réserver l’actualité ce jour-là… et cela m’a fait hésiter car y’a du lourd en termes de concurrence : 
·   1/ Black M sortira son nouvel album intitulé « Eternel insatisfait »
    2/Pour la première fois dans le monde, sera également édité un album destiné aux Chats (je ne résiste pas car je sais que les écrivains sont souvent des amoureux des chats :http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/chats/20160908.OBS7721/video-le-premier-album-de-musiques-pour-chats-sortira-en-octobre-2016.html)

Ce que je veux dire par là, c’est que c’est toujours bon de vérifier via google actualités ou une recherche sur Twitter quels événements sont déjà prévus ce jour-là. 
En ce qui le concerne, je me suis résolue à faire face à la concurrence médiatique de Black M et des chats et j’ai tranché définitivement pour le 28 octobre en trouvant que bien sûr, c’était une belle date. 

Et pour me rassurer encore un peu plus, j’ai fait appel à la numérologie : dans ses aspects positifs le 28 suggère une alliance, des partenariats, une association fructueuse. Ce nombre peut favoriser des appuis positifs et permettre à terme la réussite professionnelle.

 

Voilà, c’est donc décidé : mon prochain ouvrage naîtra le 28 octobre 2016. Et nous nous porterons bien. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire